Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
citoyenne engagée
29 janvier 2014

GABON: aux ambitions sociales d'Ali Bongo, on dit "chiche"

 

GABON-AUX AMBITIONS SOCIALES - ALI BONGO-ON DIT -CHICHE

Alors, fini le pansement sur une jambe de bois!

Concernant les questions sociales, l'heure de vérité aurait-elle enfin sonnée pour la fin des postures, des tergiversations, des simples incantations par le président Ali Bongo et son équipe gouvernementale ?

Le gabonais lambda va-t-il enfin, quatre années (4)  après son accès à la magistrature, être au centre des préoccupations D'Ali Bongo Ondimba?

Après les gouvernements  de Paul Biyoghe Mba, et de Raymond Ndong Sima, c'est autour du nouveau premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo,  de promettre, la  main sur le cœur, monts et merveilles. « On va s'occuper de la population », a-t-il déclaré.
Ali Bongo donnera-t-il enfin une valeur voire un poids  à ses paroles en ce domaine? Qui vivra verra !

La feuille de route du nouveau Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo  correspond à l'axe 9  du projet de société du candidat à la présidence Ali Bongo Ondimba en 2009 : pour lutter contre les inégalités, la pauvreté et l'exclusion. 

"Vous allez voir ce que vous allez voir!"

La lutte contre la pauvreté va de pair avec la bonne gouvernance. Si exceptés les zélés courtisans,  les Gabonais n’ont pas droit au chapitre, les ambitions sociales d’Ali Bongo risquent fort malheureusement  de n'être qu’une fois de plus que des mots et  du bruit pour rien. La lutte contre les inégalités, c'est l'affaire de tous.  Elle  commence par le président de la République. En un mot, L’exemple doit venir du sommet.

Mr François Hollande, le président français s'était engagé à inverser la courbe du chômage en  2013, un pari perdu  puisque  le chômage a augmenté de 5,7% en 2013.
Ali Bongo à son tour lance lui aussi un  pari aux gabonais : celui de diminuer la pauvreté au Gabon. Il veut  donner une chance aux 10% de gabonais qui n'ont rien et aux  60% autres qui se battent quotidiennement afin de  joindre les deux (2) bouts.
A trois ans du renouvellement de son mandat, le pari semble plus que risquer.  La réalité  oblige à la prudence  sur de telles annonces tonitruantes. Les promesses, on connaît.  On en a pardessus les têtes. Plus de quatre (46 ans)  décennies de litanies sans rien  de concret et que du vent. Cela refroidit  l’enthousiasme. Croire béatement aux déclarations des autorités est devenu un luxe qui n'est pas à la portée des gabonais ordinaires.
On dit "chiche", Président !
 Et si pour débuter ce challenge et frapper les esprits dans  la lutte pour  réduction de la pauvreté, vous reportiez "le "New York-forum 2014" ?
Cet Evènement qui  une vraie saignée dans les comptes publiques du pays. Son coût annuel  est estimé à 7 millions d'euros par an, soit  5 milliards de Francs CFA. Que la somme dévolue à ce raout médiatique serve à satisfaire les besoins de bases des populations, à l'instar de toutes ces de routes dans les régions impraticables en saisons des pluies, les réfections d'écoles, créations de latrines, des coins d'eaux, achat de matériel scolaire, agricoles, mise en place « un fonds d'aides aux jeunes » en grande précarité à l’exemple en France du « Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) destinés à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans en leur apportant des secours.. Ce serait un signe comme un tocsin démontrant tout l’intérêt que revêtirait cette cause pour lui.

Indice Gini des Nations-Unis


Ce qui parle encore plus de la situation des Gabonais, c'est l’indice qui  permet de  mesurer les inégalités de richesse au sein d'une société, sur une échelle de 0 à 1 :
- plus il est proche de zéro (0) et plus la société est égalitaire, 
-
 dans le sens contraire, plus il se rapproche de 1, plus la société est inégalitaire.
-
 
et Au-dessus de 0,4,  on considère que la cote d'alerte est franchie et qu'il y a des risques de troubles sociaux.
Dans le PLAN CADRE DES NATIONS UNIES POUR L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU GABON  UNDAF (2012-2016), publié en Juin 2011, l'indice humain du Gabon était estimé
à : 0, 415. Pour ces experts :
Conclusion des experts, page 5 :  "cette situation existerait à cause  d'une forte inégalité de répartition de la richesse nationale. En effet, 90% du revenu national est détenu par les non-pauvres.  De telles inégalités diminuent considérablement  l'effet positif de la croissance économique sur la réduction de la pauvreté et inhibent les effets déployés pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) »

-
 Deux (2 ) ans après,  l'indice de développement humain du  Gabon n'a pas chuté, il n'y a pas eu eu inversement de la courbe mais à plus tôt augmentation pour être aujourd'hui à : 0, 674
Allocution de Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA , Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat,  Discours  "Pour un Nouveau Contrat Social" , Libreville, le 29 janvier 2014 :
"j’ai commandé en octobre 2013, un rapport sur l’état de la pauvreté de notre pays.qui nous a été présenté, jette une lumière crue et met en évidence une cartographie et une description précise sur l’étendue de ce phénomène au Gabon.
Malgré les efforts déployés et les différentes aides et subventions accordées à la lutte contre l’exclusion sociale, les données de cette enquête qui décrivent une situation alarmante nous conduisent à affronter avec courage et détermination la réalité sociale de notre pays.
Nous ne devons rien cacher. Il est désormais établi :
•Qu’environ 30% de la population est considérée comme économiquement faible, correspondant à 95.000 foyers vivants avec de très faibles revenus mensuels.
• Que près de 55% des foyers économiquement faibles vivent dans les grande s agglomérations et 45% en milieu rural ;
• Que 60% des départements sont en décrochage en termes d’accès aux minimas sociaux de base, pour ce quirelève de l’accès à la santé, l’eau potable et l’électricité, dans des conditions d’habitat précaires et enclavés.

Nous ne pouvons pas accepter que la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale prennent racine dans notre société.
Il est par conséquent inadmissible, comme je l’ai rappelé lors de mon discours des voeux à la Nation, le 31 décembre dernier, que seulement 20% des 300 milliards d’inscriptions budgétaires réservés aux différentes aides sociales arrivent à destination des populations les plus démunies"

Pour ma part, je souhaite sincèrement que ce pari soit réussi tant pour les populations qui souffrent douloureusement de ce gouffre mais également pour  le pays, alors espérons que ce ne soit pas encore de l’esbroufe, des paroles en l'air une fois de plus.

 

AM DWORACZEK-BENDOME

 

Extrait de la présidence de la république Gabonaise

gabon-ali-bongo-le-gouvernement-des-ambition-sociales

Libreville, le 28 janvier 2014. Le président Ali Bongo Ondimba décide d’accélérer la transformation du pays au bénéfice prioritaire des Gabonais les plus nécessiteux.

Instruit de travailler dans une optique de résultats, le nouveau gouvernement conduit par le professeur Daniel Ona Ondo inscrira son action dans le plein respect des principes de gouvernance et de compétence. Le Chef de l’État, conscient des urgences sociales et des attentes des populations, demande au Premier ministre d’impulser et de coordonner l’action de tous les départements ministériels autour d’ambitions et de priorités sociales.

Ce gouvernement est ainsi celui des « ambitions sociales », fortes, clairement identifiées, tournées vers l’action efficace.

Le nouveau gouvernement devra accélérer les chantiers nécessaires pour obtenir des résultats palpables et concrets, en veillant particulièrement au respect des principes suivants :
Une nouvelle gouvernance privilégiant la compétence, le mérite, l’intérêt général et le respect de la chose publique.
- Une diligence accrue et une meilleure qualité de la dépense publique.
- La poursuite des chantiers prioritaires déjà prévus et bénéficiant de financements, dont la mise en œuvre doit être effective.
- La participation active de chaque ministère à l’exercice de planification stratégique et de programmation des activités du Gouvernement, conformément au plan d’action détaillé pour l’émergence pour la période 2014-2016.

Cette démarche de collaboration, d’écoute, de réactivité, de proximité et de pragmatisme doit accroître la visibilité et la cohérence des actions menées par le Gouvernement et donner une impulsion nouvelle à l’action publique.

L’efficacité de la mise en œuvre de cette action et leurs résultats feront l’objet d’évaluations périodiques.

FIN

Source : Présidence Gabonaise

AVENIR EN CONFIANCE-16

Plan_cadre_UNDAF_2012_2016

L'indice humain du Gabon : http://www.statistiques-mondiales.com/gabon.htm

Discours sur la pauvreté au gabon en 2014 : La pauvreté au gabon en 2014

 

A.M DWORACZEK-BENDOME

Publicité
Publicité
Commentaires
citoyenne engagée
  • participation à la vie de la cité. Pour un développement humain qui favoriserait la cohésion de la société, la performance des entreprises, la préservation de l’environnement et le bien-être de chacun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité