Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
citoyenne engagée
5 février 2014

Gabon : Les zones d'ombre de Daniel Ona Ondo

 

 

Gabon-qui-est-réellement-Daniel-Ona-Ondo-entre-soupçons-de-crime-rituel-...

 

Les cadavres sortent des placards !

Entre soupçons de crime rituel et maintenant de détournement de fonds public à l’UOB, le doute s’installe sur la personne de Daniel Ona Ondo.
Ancien premier vice-président de l'Assemblée, Daniel Ona Ondo a été nommé premier ministre, le 24 janvier dernier. Tout le monde a salué un peu vite cette nomination tout en exprimant une admiration béate pour le nouveau chef de gouvernement. Mais qui est-il ?

Accusé d’être le commanditaire d’un crime rituel  en 1996 sur la personne de feu Ondzigui Assoume, la justice gabonaise n’a jamais daigné poursuivre des investigations sérieuses  sur ce dossier. A présent, on apprend aussi qu’il serait mêlé à une affaire de détournement de fonds publics lorsqu’il était recteur à l’université Omar Bongo, il y a plus de vingt (20) ans de cela.

Ainsi, durant son mandat à la tête de l'UOB, il aurait  été constaté un détournement de plus d’un milliard cinq cent millions francs CFA. Ces détournements se seraient déroulés avec la complicité  d’homme d’affaires libanais très proche de Daniel Ona Ondo. Le processus fort simple était  le suivant : Les Libanais émettaient  de fausses factures de travaux dont la fameuse société de BTP Société Hassan Hejeij bien connue des gabonais pour ses accointances avec les hommes de pouvoir gabonais. Couronnement final : Ni vu ni connu et pas vu pas pris !

Le petit manège se serait arrêté par la suite avec la  nomination d’un nouveau recteur. Son successeur mettra fin à la  magouille avec les faux entrepreneurs qui n’avaient jamais entrepris des travaux. Presque tous les bâtiments à cette époque étaient  dans un état déplorable et aucunes réfections ni  intérieures  ou extérieures constatées durant plusieurs années.

Dans l'opinion publique gabonaise, les crimes rituels et les détournements de fonds publics sont deux maux  en tête de peloton des préoccupations. Chaque jour, sur l'ensemble du territoire national, on dénonce et mobilise sur les conséquences désastreuses qu'ils font subir au pays ainsi qu'aux populations. Et comme par hasard, alors que le chef de l'état parle de "Nouveau Pacte Social Avec Son Peuple", les effluves de crime rituel et de détournements de fonds publics émanent avec insistance autour de la personne du  nouveau premier ministre "Ona Ondo".
Alors sans mettre en doute la volonté du président de la République et sans preuve du contraire, la nomination de Daniel Ona Ondo ne me dit rien qui vaille.

Conclusion : Et si cet homme avait été justement nommé à ce poste parce qu’il maîtrise les pratiques peu flatteuses mais combien indispensables pour composer avec le sommet de l’Etat ?

Alors wait and see

 

AM DWORACZEK-BENDOME

 

Source : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2531p079-081.xml0/

Publicité
Publicité
Commentaires
citoyenne engagée
  • participation à la vie de la cité. Pour un développement humain qui favoriserait la cohésion de la société, la performance des entreprises, la préservation de l’environnement et le bien-être de chacun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité